Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, se voir accorder un prêt immobilier devient de plus en plus rare. Le rachat de crédit devient alors votre allié pour accéder au crédit immobilier.
En 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ils avaient limité la durée d’emprunt à 25 ans. Suite à cela, mi-septembre 2020, le HCSF a insisté sur la nécessité de limiter strictement le taux d’endettement des emprunteurs à un tiers de leurs revenus. Depuis, le taux de refus des crédits immobiliers est en nette hausse. Ajouté à cela la crise sanitaire qui a fragilisé les revenus des personnes souhaitant accéder à la propriété, les banques deviennent de plus en plus sélectives pour l’accord d’un prêt immobilier.
Le rachat de crédit, la solution pour accéder au crédit immobilier ?
Pour pouvoir concrétiser son projet, il faut donc pouvoir faire baisser son taux d’endettement en dessous de 33%. Le rachat de crédit permet d’effectuer ce rabais. Le principe est simple : inclure son nouveau prêt immobilier à d’autres crédit en cours (crédit à la consommation, prêt immobilier déjà en cours, …). Regrouper les anciens et nouveaux crédits va permettre de lisser les dettes sur une plus longue période pour ramener le taux d’endettement en dessous des 33%.
Un autre montage consiste à activer le rachat de crédit en amont. En regroupant les crédits déjà en cours et en allongeant la durée de remboursement afin de retrouver une plus grande capacité d’endettement. Dans ce cas, le crédit immobilier fera l’objet d’un nouveau contrat.
En ces temps de confinement, de chômage partiel, et parfois de difficultés financières, le rachat de crédit, sans projet de crédit immobilier, peut aussi être le moyen d’assainir vos crédits. Ils permettront de lisser vos dettes et donc de vous donner une période plus longue pour le remboursement de vos prêts.
Attention cependant aux frais supplémentaires
Le rachat de crédit a un coût. Cette opération engendre des indemnités de remboursement anticipé (RIA) ou encore des frais de dossier. Concernant le rachat de crédit seul, l’allongement de la période de remboursement fait augmenter le coût total du prêt. Le rachat de crédit a pour but de baisser le taux d’endettement en dessous de 33% pour vous permettre de financer de nouveaux projets.
Votre courtier Akor2pret, après une étude personnalisée de votre projet, pourra mettre en concurrence les organismes spécialisés en rachat de crédit et optimiser le financement, pour vous permettre de réaliser vos projets immobiliers.