La presse en parle : J’aimemoncourtier a été mis à l’honneur dans un article Le Monde, qui fait état du marché des prêts et du financement à l’heure actuelle. Dans ce marché se profile un contexte plus tendu pour les banques, c’est pourquoi se tourner vers des labels de confiance est un gage de sécurité pour elles.
Ce mardi 8 janvier, la presse parle de J’aimemoncourtier, label de courtiers indépendants dont nous faisons parti.
En voici un extrait de notre article :
« Près de 1,2 million de logements neufs et anciens auront été vendus en 2018, selon le bilan dressé le 20 décembre par le Crédit foncier, ce qui représente un léger recul de 4 % par rapport à 2017, une année record. La dynamique des ventes entraînant celle du crédit immobilier auquel 90 % des acheteurs ont recours, les banques ont distribué 165 milliards d’euros de crédits nouveaux à l’habitat, et même 210 milliards d’euros si l’on inclut les rachats de crédits.
Cela fait aussi l’affaire des courtiers, intermédiaires entre banques et acquéreurs, de plus en plus nombreux sur un marché porteur, le crédit est encadré et sa distribution repose sur une approche prudente concernant la solvabilité des emprunteurs.
Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que de nouveaux acteurs tentent de se faire une place. Ainsi, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) recensait, fin 2018, 6 669 courtiers en crédit immobilier (5,6 % de plus qu’en 2017 et 28,7 % de plus qu’en 2015), qui ont réussi à capter 40 % des emprunteurs, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.
Toutefois, cet âge d’or pourrait s’achever, car les banques réduisent sensiblement leurs partenariats : Elles veulent désormais sélectionner les courtiers les plus solides, ceux qui disposent de leur propre service juridique et appliquent des procédures strictes de conformité, analyse Sophie Ho Thong, fondatrice du réseau J’aime mon courtier, qui cherche à fédérer les indépendants de la profession.
Cette sélectivité est également motivée par l’automatisation des démarches : « Fini le temps se rendait, dossier sous le bras, plaider la cause d’un emprunteur auprès d’un banquier, explique Mme Ho Thong. Tout se fait maintenant par Internet et la banque doit pouvoir se fier à son intermédiaire pour le contrôle de l’authenticité et de la cohérence des documents.
Haut niveau d’exigence éthique et déontologique
Le grand ménage a déjà eu lieu au sein des Caisses d’épargne, le nombre de courtiers partenaires est passé de 8 500 en 2011 à 3 000 en 2018. De son côté, la BNP a annoncé, en décembre, la résiliation des conventions avec pas moins de 60 % des siens, et LCL s’apprête à faire de même.
Ce secteur vit une autre mutation : sa prise de contrôle progressive par des fonds d’investissement et des assureurs. Le bal a été ouvert le 22 février 2017, par la vente du leader du marché.
´ Les courtiers indépendants occupent encore la moitié du marché, estime Madame Ho Thong, et beaucoup de leurs fondateurs, patrons ou franchisés, ne trouvent pas leur place dans les grands groupes. C’est pourquoi nous leur proposons de se fédérer sus forme coopérative, avec un haut niveau d’exigence éthique et déontologique. Notre objectif pour 2019 : réunir une vingtaine de professionnels avec leurs 70 agences.
Des exigences et un savoir faire
Depuis 2012, la société AKOR2RPÊT ne cesse de croître, et cela avant tout grâce au bouche à oreille et à ses clients. Dans un monde où tout se fait par internet, il est aujourd’hui important de se faire accompagner et de ne pas rester seule face à l’immensité des propositions qui peuvent émaner de logiciels de simulations ou des écrans.
Akor2prêt c’est le gage d’un accompagnement mais également de conseils pour votre achat et vos investissements. Chaque courtier, spécialisé dans son domaine, saura vous guider et vous éclairer sur les différents aspects juridiques et administratifs de vos démarches.
Ne soyez plus seul, ensemble finançons vos projets !
Disponible
Disponible sur l’ensemble des Hauts-De-France, nous disposons d’agents sur :
- Cambrai
- Arras
- Bethune
- Biache-Saint-Vaast
- Caudry
- Douai
- & la région Lilloise.