Types de prêts : comprendre le prêt immo

Comprendre le prêt immobilier
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Qu’il s’agisse de l’acquisition d’un terrain, d’une maison, d’une construction ou de travaux de rénovation il vous faut préparer la présentation de votre dossier de financement. Pour cela, nos courtiers AKOR2PRÊT sont la solution la plus sûrs pour vous d’avoir une préparation millimétrée et bien pensée. Il y a quelques jours nous avions vu quels étaient les critères observés pour la mise en place d’un crédit immobilier, aujourd’hui, voici quelques éclairages sur les différents types de prêts possibles :

Quels types de prêts existent-ils ?

Prêts aux particuliers

Prêt amortissable

Le prêt amortissable est le plus commun en France, la mensualité versée par l’emprunteur amorti une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du crédit immobilier. A la dernière échéance le prêt est totalement remboursé.

Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Il est accordé sous conditions de ressources aux emprunteurs pouvant financer la totalité du bien et certains frais annexes. Il permet d’ouvrir les droits aux APL et de bénéficier de frais réduits.

Prêt conventionné (PC)

Il est octroyé sans condition de revenus, il permet d’ouvrir les droits aux APL et de financer la totalité du logement.  Prêt à Taux Zéro (PTZ) Il permet d’aider un ménage primo-accédant à accéder à la propriété. Le PTZ+ est focalisé sur le financement de biens neufs mais il peut également financer des biens anciens dans certains cas. C’est un prêt complémentaire au financement, l’emprunteur peut y prétendre s’il remplit les conditions qui y sont liées.

Prêt éco PTZ

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018

Prêt logement à 1%

L’objectif du prêt action logement est de financer une partie de la résidence principale d’un emprunteur salarié. Le salarié et l’employeur doivent répondre à des conditions pour la mise en place de ce type de financement.  

Prêt Achat-Revente

Prêt Relais ou revente

Le prêt relais est non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qu’ils ont mis ou vont mettre en vente et qui ne sera pas vendu avant l’achat du nouveau logement.

Prêt In Fine

Réservé en priorité aux investisseurs fortement fiscalisés, ce type de prêt concerne avant tout le financement d’un achat destiné à la mise en location. Le prêt in fine est non amortissable, le capital n’est pas remboursé à travers les mensualités. Il concerne les emprunteurs ayant une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. L’emprunteur remboursera la totalité du capital emprunté à la dernière échéance. Attention Si ce prêt permet de réduire le bénéfice foncier, il nécessite d’abord d’avoir un capital de départ important, qui restera bloqué tant que le prêt ne sera pas remboursé et dont la durée de l’emprunt est variable car dépend de la performance du placement. Notre avis Ce type de prêt ne s’adresse pas à tout le monde, car plus complexe et qui nécessite une trésorerie solide, venez en discuter avec votre courtier AKOR2PRÊT pour savoir s’il peut vous être utile.  

Prêt hypothécaire

Ce prêt consiste à donner une garantie pour l’établissement prêteur : vous donner le bien que vous possédez, en échange d’une somme destinée à tout usage. Attention Les taux sont généralement plus élevés que les taux pratiqués sur le marché traditionnel. Notre avis Ce prêt est très souple et permet parfois de débloquer des dossiers complexes.

Le prêt lissé ou prêt à paliers de remboursements

Le lissage de prêts correspond à l’aménagement des remboursements d’un prêt immobilier par rapport aux remboursements d’autres prêts pour avoir une mensualité à peu près égale tout au long du financement.

Prêts professionnels

Le prêt amortissable

Le prêt in fine

Le prêt à remboursement différé

Le prêt obligataire

Le prêt relais

Capacité de remboursement : Correspondant au montant maximum pour une échéance mensuelle qu’un emprunteur peut rembourser. Calculée en fonction de la situation de la personne, elle intègre les revenus, la gestion financière et les charges fixes (impôts, emprunts, etc.)

En quoi AKOR2PRÊT peut vous aider ?

Le réseau de courtiers indépendant AKOR2PRÊT possède des courtiers experts dans leur domaine afin de pouvoir guider et conseiller ses clients en fonction de leur projet. Historiquement basée à Cambrai, l’entreprise est présente dans différentes villes du Nord Pas-De-Calais, comme Béthune, Arras, Douai, Biache-Saint-Vaast et Caudry. Nous sommes disponibles pour vous guider dans vos démarches et vous accompagner tout au long du processus de financement, de la 1ére étude de votre dossier avec nous, jusqu’à la signature chez le notaire pour la validation de votre achat. Nous tenons tout particulièrement à être présent pour vous aider à réussir le montage de votre dossier mais également à vous conseiller pour l’optimiser. Nos courtiers sont en relations constante avec le marché et les acteurs de l’immobilier et du financement ce qui permet une plus grande force de négociation par rapport à un particulier. Faire appel à nos courtiers est non seulement un gage d’économies pour votre budget (mensualités et assurances) mais également gage de sérénité pour vous et le montage de votre dossier en établissement financer. https://www.inandfi-credits.fr/guides/bonnes-astuces/les-differents-types-de-prets/ https://www.lacentraledefinancement.fr/pret-credit-immobilier/type-de-prets-immobilier/ https://www.lacentraledefinancement.fr/pret-credit-immobilier/type-de-prets-immobilier/pret-a-taux-zero-2018-ptz-2018/ https://www.crowdlending.fr/les-differents-types-de-prets/ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905