Bonnes nouvelles pour les emprunteurs en prêt immobilier

Prêt immobilier calculatrice
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Des taux d’usure en hausse et des taux de crédit immobilier en baisse pour le 1er trimestre 2021. Ceci combiné à l’assouplissement des recommandations du HCSF fin décembre. Ces trois facteurs devraient permettre de re-solvabiliser certains emprunteurs en prêt immobilier et faire baisser le nombre de dossiers refusés.


En 2021, le Haut Conseil de stabilité financière assoupli ses exigences à propos des conditions d’octroi des prêts immobiliers. La Banque de France publie des taux d’usure en hausse pour le 1er trimestre. Cela devrait aider certains profils à emprunter plus facilement pour réaliser leur projet immobilier.

Jamais les taux de crédit n’ont été aussi bas

Cette année, une dizaine de banques, nationales ou régionales, ont baissé leurs taux de crédit pour le mois de janvier, de 0,05% à 0,20%. Aucune banque n’a remonté ses taux. En 2021, les banques veulent une plus grande cible, conquérir de nouveaux clients, faire de nouvelles affaires. Elles souhaitent une cible ayant des revenus moins élevés et des projets moins imposant qu’une résidence principale. C’est un bon point pour le marché immobilier.

Parlons chiffres

En moyenne les taux sont actuellement de 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans. Des taux en baisse de l’ordre de 0,10% en moyenne par rapport à janvier 2020.

Un point sur le taux d’usure pour les emprunteurs en prêt immobilier

Qu’est ce que le taux d’usure ? Ce sont les taux maximums (définie par la Banque de France chaque trimestre) au-delà desquels un établissement bancaire n’a pas le droit de prêter de l’argent.
Les taux d’usure ont donc augmenté depuis le 1er janvier, notamment pour les prêts sur des durées de moins de 10 ans (+ 15 points de base) et sur les durées moins de 20 ans (+ 5 points). Grâce à cela, plus de prêts seront autorisés.

Nos courtiers vous conseillent et vous accompagnent pour vos projets… N’hésitez pas à prendre rendez-vous à l’agence ou en visio ! Le premier rendez-vous est gratuit !